Mes favoris
Je suis déjà client

Je suis nouveau client
Mon panier

Les brosses à dents

Tout d'abord un constat, les brosses à dents sont encore trop peu utilisées en France. En effet, selon une étude Kantar réalisée en 2014, les Français n'utiliseraient que 2,7 brosses à dents par an, contre une recommandation de 4. Quant à la durée, le brossage doit être accompli le temps nécessaire pour être efficace, c'est-à-dire brosser toutes les surfaces dentaires. Cette durée optimale est généralement de deux minutes, deux fois par jour mais elle n'est en moyenne que de 56 secondes en France*.

Ces notions quantitatives nous montrent qu'il est donc primordial d'apprendre au patient à utiliser les produits les mieux adaptés pour atteindre ces objectifs de nombre et de durée, indispensables à une bonne hygiène bucco-dentaire.

Quelles sont les composantes d'une brosse à dents idéale ?

Selon les recommandations des dentistes, les brosses à dents doivent répondre à 3 critères principaux** :

La nouvelle brosse à dents elmex® ANTI-CARIES Ultrasoft répond parfaitement à ce cahier des charges.

Avec 5,3 fois plus de brins qu'une brosse à dents ordinaire à tête compacte (39 touffes chacune composée de 141 brins, pour un total de 5500 brins), la plaque dentaire est efficacement éliminée, laissant les dents propres et lisses.

Par ailleurs, les brins ultra-fins de diamètre 0,1 mm sont doux pour les gencives et procurent un confort de brossage tout en douceur. Enfin, la tête ultra compacte de cette brosse à dents permet d'accéder et de nettoyer facilement les zones les plus difficiles d'accès.

Dans certaines situations plus spécifiques, il est également nécessaire d'utiliser une brosse à dents qui puisse parfaitement répondre à la problématique.

En cas de problèmes de gencives par exemple, il faut assurer une élimination la plus optimale possible de la plaque dentaire notamment au niveau du sillon gingival (là où la plaque s'accumule préférentiellement pour provoquer les premiers signes de gingivite) tout en respectant les gencives irritées. La brosse à dents meridol® PARODONT EXPERT répond parfaitement à ce besoin avec sa technologie unique « triple-pointe ». Chaque brin extra-fin est ainsi divisé en trois extrémités pour une répartition optimale et non-traumatogène de la pression sur les gencives et un nettoyage plus profond qu'une brosse à dents classique.


Article rédigé par MEHDI AIT-LAHSEN, Affaires Scientifiques Colgate France

Publié le 1er janvier 2019