Mes favoris
Je suis déjà client

Je suis nouveau client
Mon panier

Les maux de la grossesse

LA GROSSESSE PEUT S'ACCOMPAGNER DE DIFFÉRENTS DÉSAGRÉMENTS, PETITS OU GRANDS, QUI NE TOUCHENT PAS FORCÉMENT TOUTES LES FUTURES MAMANS. POURQUOI SURVIENNENT-ILS ET COMMENT LES APAISER ?

Les nausées et vomissements

Fréquents au cours du premier trimestre et causés vraisemblablement par les modifications hormonales (taux d'un HCG : Hormone Chorionique Gonadothrope) qui se produisent au début de la grossesse.

Comment les soulager : fractionner les repas, éviter les aliments trop gras, épicés ou odorants, boire régulièrement à petites gorgées. L'utilisation du gingembre aide à lutter contre les nausées comme par exemple Nauselib (jusqu'à 2 comprimés maximum 3 fois par jour). En homéopathie, Famenpax est un complexe sous forme de comprimés orodispersibles à raison d'un comprimé toutes les 10 minutes la première heure, puis espacés selon l'amélioration.

Les jambes lourdes

Elles sont causées par une mauvaise circulation sanguine, le sang peine à remonter vers le cœur. Les causes sont : les effets des hormones stimulées pendant la grossesse, la compression des veines par l'utérus et l'augmentation du volume sanguin.

Que faire : éviter une prise de poids trop importante et brusque, boire beaucoup, surélever les jambes au repos, porter des bas de contention, les veinotoniques tels que Diosmine ou Cyclo 3 permettent de renforcer le tonus veineux et soulager la sensation de douleur.

Les remontées acides

Pendant la grossesse, la moitié des femmes souffre de brûlures d'estomac. Celles-ci sont dues à une action hormonale (la progestérone) qui rend moins tonique la valve assurant la jonction estomac – œsophage laissant ainsi s'échapper les sucs gastriques. Le bébé exerce une pression sur l'estomac vers l'œsophage, d'où les remontées acides.

Quelques conseils pour les éviter : ne pas manger avant de se coucher, manger léger et prendre des collations, ne pas se pencher vers l'avant après avoir mangé. Afin de soulager les brûlures, il est possible de prendre Gavisconell à raison d'un sachet 1 à 3 fois par jour et éventuellement au coucher.

Le mal de dos

L'augmentation du poids et le volume de l'utérus provoquent un déplacement du centre de gravité du corps ainsi qu'une compression du nerf sciatique, ce qui explique les douleurs de dos de la femme enceinte.

Elles peuvent être soulagées par le port d'une ceinture lombaire du type Obstémix Velpeau, tout comme l'utilisation de l'arnica en bain ou en huile de massage Weleda.

Le saviez-vous ?

Les nausées seraient signe de bonne santé du foetus et diminueraient de 50% le risque de fausse couche.


Article rédigé par ANNA LESNE, Préparatrice en pharmacie

Publié le 1er mai 2018