Site actuellement en français
Identifiez-vous
Créez votre compte
Mon panier
PROMOSProduits COVID-19Offres spécialesZéro DéchetEspace LuxeEspace BioBoutiques cadeaux
Prado-Mermoz.comActualitésLe 1er février 2018

La guerre des poux... même en hiver


Des poux en hiver ? Non, vous ne rêvez pas, malgré les températures hivernales, qui pourtant ne nous épargnent pas cette année, les poux sont encore bel et bien présents sur la tête de nos enfants. Le froid ne suffit malheureusement pas à effrayer ces parasites nichés dans la chaleur du cuir chevelu de vos chérubins, les poux résistent mêmes aux hivers les plus rudes !

S'il est vrai que les poux ne survivent pas aux températures d'un congélateur, qui reste l'un des moyens de les éliminer sur les vêtements ou peluches ne supportant pas un lavage en machine à 60°, les poux pullulent à chaque saison. Leur lieu de prédilection : la collectivité.

Que faire pour s'en débarrasser ?

De nombreux produits à l'efficacité avérée existent en pharmacie mais là encore, les poux résistent de plus en plus aux principes actifs et le cuir chevelu sensible de vos enfants ne doit pas être agressé par la multiplication des traitements.

Il existe heureusement des shampooings, lotions et autres sprays asphyxiants et indolores pour le cuir chevelu très efficaces pour étouffer le pou et l'éliminer. Restent toutefois les lentes, ces fameux oeufs que pondent les poux (et qui s'élèvent au nombre de 5 à 10 par jour !), plus invisibles de par leur taille et leur couleur claire, qui restent à éradiquer. Pour cela, une seule solution : s'armer d'un bon peigne à poux et de patience ! Du remède de grand-mère à base de vinaigre aux décoctions de thym, de buis ou d'arnica, en passant par les produits pharmaceutiques, chacun saura trouver sa meilleure recette.

Personnellement, j'aurais tendance à dire que c'est comme pour l'alimentation, il faut varier les plaisirs pour mieux surprendre les vilains récidivistes, et surtout investir dans un peigne à poux aux dents serrées, indispensable compagnon pour ces séances anti-poux. N'oubliez pas non plus de renouveler le traitement 7 à 10 jours après jusqu'à leur disparition, de laver tout le linge en contact avec les poux et de rappeler à votre enfant qu'il peut prêter ses jouets mais pas son bonnet !

Bon à savoir :

Le saviez-vous ?

Les poux détestent la lavande. Vous pouvez donc mettre une goutte d'huile essentielle de lavande dans le cou de votre enfant ou sur son bonnet qui agira comme répulsif.