Site actuellement en français
Identifiez-vous
Créez votre compte
Mon panier
PROMOSProduits COVID-19Offres spécialesZéro DéchetEspace LuxeEspace BioBoutiques cadeaux
La guerre des boutons
Prado-Mermoz.comActualitésLe 1er septembre 2017

La guerre des boutons


L'acné est une dermatose (maladie de peau) qui peut toucher les adolescents comme les adultes. Elle se manifeste par la présence de kystes blancs ou noirs (comédons) ou rouges (boutons inflammatoires). Elle peut être sur le visage, le décolleté et/ou le dos selon les personnes.

Causes de l'acné :

Il existe plusieurs causes pour l'acné : stress, environnement, hérédité, mais la plus fréquente est d'origine hormonale, l'influence de l'androgène (hormones mâles) qui se manifeste au moment de la puberté. Cette hormone va stimuler les glandes sébacées, et donc augmenter la production de sébum, le film lipidique présent sur le peau qui sert à la protéger des agressions quotidiennes et du dessèchement cutané. Cette surproduction de sébum va bloquer les pores de la peau, entraînant une inflammation (rougeur) et une multiplication bactérienne qui conduit à l'apparition de l'acné. Celle-ci apparaît le plus souvent au moment de la puberté (on l'appelle acné juvénile), mais parfois elle peut être tardive et dans ce cas, les femmes seront les plus touchées. Il existe de nombreux traitements efficaces contre l'acné qui permettent d'atténuer les boutons mais aussi les cicatrices qui peuvent en résulter.

Quelques idées reçues :

Beaucoup de personnes pensent qu'il y a un rapport entre l'acné et la consommation de certains aliments (très sucrés comme le chocolat ou les sodas, ou riches en graisses comme la pizza et les frites). Cette allégation n'est pas fondée et aucune étude ne prouve que consommer ce type d'aliment va favoriser l'apparition d'acné.

L'exposition au soleil aiderait à éliminer l'acné. Si le bronzage peut aider à dissimuler temporairement les boutons, dans la réalité l'exposition au soleil n'a pas que des effets bénéfiques sur l'acné car cela contribue à produire plus de sébum pour contrer l'assèchement de la peau. Il vaut donc mieux protéger votre peau en choisissant une crème solaire non-comédogène, qui ne bloquera pas les pores de la peau.

Des solutions efficaces :

1. Utilisez matin et soir un gel nettoyant purifiant doux pour éliminer impuretés et excès de sébum

Grâce à sa composition lavante sans savon, il agit en nettoyant la peau en douceur, la purifie, sans l'irriter. Sans savon, sans colorant, non comédogène. Hypoallergénique.

2. Choisissez avec l'aide de votre pharmacien une crème adaptée à votre type de peau

Un soin teinté anti-imperfections, correcteur, désincrustant, anti-marques et matifiant pour les peaux à imperfections sévères. Efficacité immédiate, les imperfections et les marques rouges et brunes sont atténuées. Le teint est naturellement unifié, sans effet masque.

Soin global teinté «tout en un» favorise l'élimination des défauts cutanés (boutons, points noirs, brillances) et laisse la peau nette et matifiée.

3. Une fois par semaine, utilisez un masque ou gommage

Peut être utilisé en tant que nettoyant, exfoliant et masque matifiant de la peau grasse. Il réduit les rougeurs, élimine les impuretés et les imperfections tout en régularisant la sécrétion de sébum afin de stopper la formation des boutons.

Le Masque purifiant à l'argile verte de Placentor végétal purifie et reminéralise la peau pour un teint net et frais, sans dessécher la peau. Il rend la peau propre et nette. Les pores sont nettoyés et resserrés.

4. Traitez l'acné de l'intérieur avec des compléments contenant du zinc, des vitamines PP, B6 et B2.

Ce complément alimentaire contient de la vitamine PP, vitamine B2 et Biotine qui contribuent au maintien d'une peau normale. L'association zinc et vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire. La vitamine B6 aide à réguler l'activité hormonale.

Et pour compléter votre routine utilisez un soin localisé pour les petits imperfections.

Crayon pour éliminer les imperfections cutanées localisées. Pratique, efficace et discret, qui possède des actifs qui limitent le risque de prolifération pour une peau nette.

Le saviez-vous ?

15 millions - C'est le nombre de personnes concernées par l'acné selon la société française de dermatologie (SFD).