La beauté en haut des pistes
Des lèvres gercées, craquelées, et des mains dans un état catastrophique, voilà le résultat d'un manque de soin pendant la saison hivernale. C'est pourtant simple de conserver un sourire de star, et des mains douces, douces, douces. Il suffit de les soigner avec les bons produits.
Soin des mains en hiver
Elles sont moins bien irriguées que d'autres parties du corps, et bien plus exposées aux intempéries. Résultat : on a beau mettre des gants de soie sous des gants de laines, nos mains se déshydratent et finissent par devenir sèches et rêches. Jusqu'aux crevasses ou gerçures qui font souffrir, saignent parfois, et mettent du temps à cicatriser.
Pour prévenir cela, il suffit d'avoir quelques bons principes, quelques bons produits et d'appliquer les uns aussi bien que les autres :
- Nourrir la peau avec des crèmes protectrices, hydratantes, adaptées aux besoins de votre peau. Demandez conseil à votre pharmacien, il vous expliquera que les crèmes riches ne sont pas forcément grasses.
- Se laver les mains à l'eau tiède (jamais froide, ni chaude) avec un gel lavant de préférence 0% savon et se sécher la peau avec soin.
- Mettre des gants pour sortir au froid… et pour faire la vaisselle ou les autres tâches ménagères !
Des lèvres douces et brillantes
Pendant l'hiver, vos lèvres risquent de s'assécher et de gercer. Voici quelques conseils pour garder un sourire de star :
- Ne passez pas votre langue sur vos lèvres, vous ne feriez 18 19 qu'accentuer le phénomène de déshydratation
- Ayez dans la poche un stick hydratant que vous pouvez passer allègrement sur vos lèvres
- Si vous vous exposez au soleil, assurez-vous d'avoir un stick lèvres doté d'un SFP 15 ou 20, car cette partie du corps ne secrète pas la mélanine qui fait bronzer et protège donc des rayons UV.
- Buvez de l'eau, encore et toujours, pour éviter d'augmenter la déshydratation de votre organisme tout entier.
- Pour retrouver une jolie bouche, mélangez un peu de sucre en poudre à du miel et frottez en douceur vos lèvres pour éliminer les peaux mortes. Vous appliquerez ensuite un baume bien gras, ou tout simplement de l'homéoplasmine, arme secrète de tous les maquilleurs pour obtenir de jolies lèvres bien lisses.
Les lèvres sont dépourvues de glandes sébacées, c'est pour cela que la bouche a du mal à se défendre contre les agressions extérieures, et notamment le froid, le vent, le soleil.
Article rédigé par SABINE CHABBERT, Journaliste Beauté et Santé
Publié le 1er février 2018