Mes favoris
Je suis déjà client

Je suis nouveau client
Mon panier

Prévention anti-parasitaire

TRAITER ET PRÉVENIR SON CHIEN CONTRE LES PARASITES EXTERNES ET INTERNES EST ESSENTIEL ! EN EFFET, CEUX-CI SONT SUSCEPTIBLES D'ENTRAÎNER CHEZ L'ANIMAL DES PETITS DÉSAGRÉMENTS TELS QUE DES DÉMANGEAISONS, ALLERGIES, TROUBLES DIGESTIFS... MAIS ÉGALEMENT DES MALADIES POTENTIELLEMENT GRAVES. ILS SONT ÉGALEMENT TRANSMISSIBLES À L'HOMME SOUS FORME DE MALADIES APPELÉES ZOONOSES.

Les parasites externes

Les plus courants sont les puces et tiques. Elles sont hématophages, c'est-à-dire qu'elles se nourrissent du sang de l'animal.

Les puces peuvent provoquer de simples démangeaisons à une réaction allergique importante.

En cas d'infestation, en plus du traitement antiparasitaire, il est nécessaire :

Les tiques transmettent la piroplasmose (destruction des globules rouges) qui peut être létale sans traitement, et la maladie de Lyme.

Les antiparasitaires externes contiennent une ou plusieurs molécules chimiques ou naturelles capables de tuer les parasites.

Différentes formes galéniques sont disponibles :

Les parasites internes

On distingue :

Leur transmission se fait lors de la gestation, de la lactation, de l'ingestion d'aliments souillés ou de l'ingestion de puces. Ils sont responsables de pathologies digestives, de troubles de la croissance, de troubles de l'état général... Il est donc primordial de respecter le calendrier de vermifugation :

Il existe de nombreux antiparasitaires, agissant pour la plupart sur tous les types de vers, sous différentes formes galéniques : comprimés, pates et gouttes. Des pipettes combinant antiparasitaires internes et externes sont disponibles sur ordonnance.

Le saviez-vous ?

Afin de détecter la présence de puces, placez l'animal sur un linge blanc humide et procédez au peignage. Il révélera la présence de puces adultes


Article rédigé par CÉCILE MULLER, Préparatrice en pharmacie - Pharmacie du Cygne à Sarreguemines

Publié le 1er juin 2018