Site actuellement en français
Identifiez-vous
Créez votre compte
Mon panier
PROMOSProduits COVID-19Offres spécialesZéro DéchetEspace LuxeEspace BioBoutiques cadeaux
Prado-Mermoz.comActualitésLe 1er septembre 2018

Comment se débarrasser des poux ?


Les poux sont présents toute l'année, mais avec des pics épidémiques qui sont liés à chaque retour en collectivité... Du latin pediculus humanus capitis, le pou est unparasite humain. Pendant sa durée de vie de 3 à 4 semaines, il pond en moyenne 100 lentes. Ces dernières éclosent, donnent de larves adultes en 8 à 10 jours et seulement 1 lente sur 5 donne la vie à un pou. Voici quelques conseils et astuces pour vous aider dans la chasse aux poux !

Diagnostiquez et traitez les poux !

Il existe peu de traitements préventifs permettant d'éviter l'apparition de poux. Il faut vérifier l'absence de poux chez un enfant qui a été en contact d'un enfant porteur de poux. Cette vérification doit se faire tous les 2 jours au minimum pendant 2 semaines environ.

Les gestes conseillés :

Traiter votre enfant, ce n'est pas tout !

Les gestes conseillés :

Traitements naturels

Traitements chimiques

Il existe sur le marché des gels ou des shampooings curatifs contre les poux, ces traitements sont à base de malathion (Prioderm®). Ces molécules sont des insecticides. ll s'agit souvent de produits dont il faudra répéter l'application après quelques jours (souvent 8 à 10 jours).

L'avantage des traitements chimiques repose sur une utilisation plus facile (temps d'application plus court) que les traitements mécaniques ou à action physique.

Traitements à action physique ou mécanique des poux

Remarque : les traitements à action physique ou mécanique des poux portent aussi le nom de pédiculicides à action physique, terme employé par les médecins et pharmaciens notamment.

Comme on l'a vu ci-dessus, le traitement à action physique est désormais le traitement de premier choix pour lutter contre les poux. Découvrez ci-dessous plusieurs molécules ou substances à action physique :

Le dimeticone est le traitement de premier choix en cas de poux sur la tête. C'est une substance proche du silicone.

Comme pouxit, paranix etc… il s'agit d'un traitement qui recouvre les poux d'un film occlusif en perturbant sa balance hydrique. Le dimeticone obstrue les orifices respiratoires des poux, ce qui aboutit à leur mort. Les cas de résistance sont nombreux, vu qu'il s'agit d'un mécanisme à action physique et non chimique. Toutefois l'effet sur les lentes est minime. Le dimeticone est inodore et n'est pas absorbé par la peau du cuir chevelu.