Site actuellement en français
Identifiez-vous
Créez votre compte
Mon panier
PROMOSProduits COVID-19Offres spécialesZéro DéchetEspace LuxeEspace BioBoutiques cadeaux
Prado-Mermoz.comActualitésLe 1er juillet 2018

Le ronflement nocturne


Le ronflement... bruyant et gênant à la fois, il accompagne régulièrement, voire quotidiennement vos nuits ou celles de votre conjoint. On estime que 40% de la population serait "victime" de ce phénomène nocturne, qui pollue l'environnement sonore de votre nid douillet.

Qu'est ce que le ronflement ?

Le ronflement est le résultat d'un phénomène physique naturel et explicable. Le relâchement musculaire induit par votre sommeil se traduit par une modification des tissus des voies respiratoires : la langue, le voile du palais et les muscles de la gorge sont alors relâchés. On constate ainsi une obstruction des voies respiratoires, ce qui modifie considérablement le passage de l'air inhalé et entraîne la vibration des tissus précédemment cités. Le son émis par ces vibrations peut atteindre 90 décibels ! Soit le passage d'un poids lourd dans votre chambre...

Des facteurs aggravants

Certains facteurs peuvent aggraver le ronflement. Il est important de les connaître et d'éviter, dans la mesure du possible, de les cumuler :

L'apnée du sommeil

Phénomène purement physiologique, le ronflement n'a donc aucune conséquence sur la santé. En revanche, dans certains cas, il est associé à des pauses respiratoires qui perturbent le sommeil : on parle alors d'apnée du sommeil. L'apnée entraîne une fatigue et une somnolence durant la journée, et est associée à des risques accrus d'hypertension, de maladies cardiovasculaires, etc. Si votre conjoint vous fait part de ces pauses respiratoires, il est important de consulter.

Les bouchons d'oreilles seront vos plus fidèles alliés pour supporter les nuits aux côtés de votre conjoint ronfleur. Cependant, il existe toute une gamme de sprays nasaux, buccaux et autres pastilles à sucer permettant de lubrifier les voies respiratoires et de limiter leurs vibrations. Retrouvez ainsi le plaisir d'une douce nuit, silencieuse, aux côtés de votre moitié.

Le saviez-vous ?

Le son émis par ces vibrations peut atteindre 90 décibels ! Soit le passage d'un poids lourd dans votre chambre...