Mes favoris
Je suis déjà client

Je suis nouveau client
Mon panier

Les parasites digestifs

Vous pensez que votre animal n'a pas de vers ? Les vers, ce n'est pas parce qu'on ne les voit pas qu'ils ne sont pas là. Tous les chiens et chats peuvent en avoir, même ceux qui vivent en appartement.

Très discrète quand elle débute, vous ne remarquerez l'infestation que lorsque les parasites se seront suffisamment multipliés pour entrainer des troubles digestifs (diarrhée, vomissements, ventre ballonné) plus ou moins graves chez les animaux adultes mais qui peuvent s'avérer mortels chez le chiot et le chaton.

L'intermittence des symptômes pourra vous laisser penser que l'atteinte s'est résorbée d'elle-même, mais sans traitement, les vers ne disparaîtront pas.

La nature des troubles dépend du type de parasite et de l'ampleur de l'infestation :

Les vers ronds

Les trichures (présents uniquement chez le chien) et les ankylostomes entraînent une diarrhée avec une présence de sang dans les selles et parfois une anémie.

Les ascaris, lorsqu'ils sont en grand nombre, peuvent perforer la paroi intestinale, provoquant des conséquences très graves. De plus, leurs larves migrent dans d'autres organes (foie, poumons...) causant des lésions. Attention aux possibles complications d'une infestation non traitée !

Les vers plats

Les puces transmettent ces vers communément appelés ténias. C'est en ingérant une puce porteuse du parasite (comme par exemple lorsqu'un chat fait sa toilette) que l'animal contracte ce ténia qui se développera dans l'intestin par la suite. Les animaux infestés présentent une irritation de la zone anale et tentent de se soulager en se frottant le derrière contre le sol (signe du traîneau).
Un signe qui doit vous amener à vermifuger votre animal rapidement.

Le saviez-vous ?

Il n'est pas rare d'apercevoir des "grains de riz" dans les selles des animaux infestés, ils sont en réalité des segments de ténia contenant des oeufs !


Article rédigé par DIANA HAUTBOUT, Chef de marque

Publié le 1er juillet 2018