Site actuellement en français
Identifiez-vous
Créez votre compte
Mon panier
PROMOSProduits COVID-19Offres spécialesZéro DéchetEspace LuxeEspace BioBoutiques cadeaux
La sensibilité dentaire
Prado-Mermoz.comActualitésLe 1er octobre 2017

La sensibilité dentaire


La sensibilité dentaire se caractérise par une douleur de courte durée mais extrêmement vive dans la dent en dehors de tout autre problème dentaire. Elle fait souvent suite à l'ingestion d'aliments ou de boissons très chaudes, très froides, acides ou fortement sucrées.

L'intérieur de la dent est composé :

D'un tissu appelé dentine et qui entoure les nerfs dentaires. Normalement recouverte d'une couche d'émail au niveau de la couronne ou protégée par les gencives au niveau des racines, elle peut être mise à nu par la rétraction gingivale ou la destruction de l'émail. La dentine est traversée par un très grand nombre de tubes microscopiques responsables de la transmission de la douleur. Manger une glace peut devenir un supplice pour une personne ayant les dents sensibles !

Enfin, la sensibilité dentaire peut conduire à d'autres problèmes dentaires, les personnes touchées évitant de se brosser les dents par peur des douleurs.

Les rendez-vous chez le chirurgien-dentiste se compliquent :

Un simple détartrage ou polissage devient douloureux voire même simplement l'utilisation de la « soufflette » pour sécher les dents. Pourtant des mesures simples existent : s'assurer que votre technique de brossage est correcte pour éviter d'aggraver la sensibilité, utiliser une brosse à dents à brins souples pour nettoyer en douceur et utiliser un dentifrice spécialement formulé pour les dents sensibles qui agit en obturant les tubes à la surface de la dentine bloquant ainsi la douleur.

La douleur liée à la sensibilité dentaire n'est pas une fatalité : des solutions efficaces existent !

Le saviez-vous ?

39% de la population française est touchée mais les personnes atteintes souffrent souvent en silence.