Dossier spécial anti-âge
Mes rides, j'aurais leur peau !
Les rides sont le cauchemar de beaucoup de femmes ! Légères ou profondes, elles varient en fonction de chacune d'entre nous.
Bien que la chirurgie et les injections soient des actes médicaux de plus en plus demandés, les crèmes anti-âge tirent leur épingle du jeu car elles sont plus accessibles et de plus en plus efficaces.
Les causes de l'apparition des rides
Les rides sont la conséquence visible d'un vieillissement intérieur et exterieur du corps. Elles sont soumises à des facteurs externes : le soleil, l'hygiène de vie et la pollution ; mais aussi à des facteurs internes comme le vieillissement naturel et le stress oxydatif.
En fonction de l'âge
- À 20 ans : la peau a encore toute son élasticité, elle est lisse et lumineuse, mais chez certaines, de faibles rides d'expression peuvent déjà apparaître.
- À 30 ans : l'élasticité commence à être moins tonique, le collagène diminue et laisse place à un début de relâchement et les premières rides apparaissent.
- À 40 ans : le relâchement commence, les rides d'expression se creusent et les pattes-d'oie s'installent.
- À 50 ans : les plis autour du nez et de la bouche sont plus présents, l'ovale du visage s'affaisse et chez certaines, des taches brunes peuvent apparaître.
Comment y remédier ?
Il y a 4 façons de prévenir ou de traiter les rides :
- prévenir : à envisager avant que les rides n'apparaissent pour éviter qu'elles ne s'installent trop profondément.
- combler : l'acide hyaluronique, naturellement présent dans notre corps, diminue avec l'âge. En application locale, il se dépose directement dans nos sillons pour les combler.
- repulper : cette action se passe sous la peau et permet de stimuler la synthèse d'élastine et de collagène.
- lisser : à partir d'acides de fruits qui auront pour but de lisser la ride et d'en réduire l'aspect.
Il y a 2 types de rides : les rides mécaniques, (ou d'expression) et les rides statistiques, causées par le relâchement cutané, la gravité, et le soleil.
Cet article a été rédigé par SALIMATA SIDIBÉ - Experte en dermatologie, Pharmacie de Troyes
Publié le 1er novembre 2017