Site actuellement en français
Identifiez-vous
Créez votre compte
Mon panier
PROMOSProduits COVID-19Offres spécialesZéro DéchetEspace LuxeEspace BioBoutiques cadeaux
Des aliments pour s'hydrater tout l'été
Prado-Mermoz.comActualitésLe 1er juillet 2017

Des aliments pour s'hydrater tout l'été


Que manger pour bien s'hydrater cet été

Le corps d'un adulte est composé en moyenne de 60 % d'eau et cela décroit avec l'âge. Or, tous les jours nous éliminons de l'eau. Il est donc important de compenser ces pertes en buvant de l'eau mais aussi en choisissant des aliments riches en eau afin de contribuer aux apports hydriques quotidiens.

L'eau est la seule boisson indispensable à l'organisme. Si cette eau de boisson contribue directement aux apports hydriques, sachez que certains aliments courants de notre alimentation sont également intéressants pour leur teneur en eau.

Il faut donc les mettre au menu afin de s'assurer des apports en eau suffisants.

Mais dans chaque groupe alimentaire tous les aliments ne sont pas équivalents en termes de teneur en eau. Ainsi, dans la famille des produits laitiers, on choisira le lait, le kéfir, les yaourts et le fromage blanc qui apportent plus de 75% d'eau. Les fromages à pâte pressée cuite comme le saint-paulin ou l'emmental en renferment moins de 40%.

Sources de protéines, l'œuf et les poissons maigres apportent plus d'eau que la viande (72%) et les poissons gras (saumon, maquereau, sardine, flétan, truite) mais qui apportent des oméga 3.

La crème fraiche contient plus d'eau que le beurre. Quant à l'huile elle ne contient que des matières grasses.

Les produits sucrés (confitures, miel, chocolat) contiennent en moyenne moins de 30% d'eau. On oublie aussi les biscottes et la farine (moins de 12% d'eau) et le pain (35%)

Les champions sont les légumes et les fruits frais qui affichent entre 90 et 82% d'eau tandis que les fruits oléagineux (amandes, noix, pistache, noisette) moins de 3%. On oublie les fruits secs (figues, pruneaux, raisins secs…) qui apportent à peine 22% d'eau (sauf si vous les réhydratez).

Cet été, les fruits et légumes les plus riches en eau à mettre au menu sont par ordre décroissant : les radis, les tomates, la laitue, le fenouil, le poivron, les courgettes, les épinards cuits, la rhubarbe, le melon, les champignons, la pastèque, le pamplemousse, l'aubergine cuite, la papaye, la mûre, la figue fraîche, la pêche, la nectarine, le brugnon, la pomme, l'abricot, les griottes, la mangue, la prune, la framboise, les myrtilles, les reine claude, le coing, la poire, les groseilles…. De quoi assurer des repas variés et équilibrées avec une teneur en eau de plus de 82% !

Alors régalez-vous de salades de légumes et de fruits frais pour faire aussi le plein de vitamines, minéraux et de fibres.

Attention, l'été il faut bien s'hydrater même si le corps est parfois plus sujet à la rétention d'eau et aux jambes lourdes ou qui gonflent : n'hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.

Le saviez-vous ?

Le concombre et la salade verte nature sont les aliments les plus riches en eau avec plus de 96% d'eau pour 100g !