Site actuellement en français
Identifiez-vous
Créez votre compte
Mon panier
PROMOSProduits COVID-19Offres spécialesZéro DéchetEspace LuxeEspace BioBoutiques cadeaux
Anti peau de croco !!!!
Prado-Mermoz.comActualitésLe 1er octobre 2017

Anti peau de croco !!!!


Mesures anti peau de croco !!!

L'hiver arrive et vous avez l'impression que votre peau n'est plus la même… tiraillements, rougeurs, squames, son aspect peut être rugueux et des stries blanches peuvent apparaître ! Ne vous en faites pas, votre peau vous dit seulement qu'elle est sèche et qu'elle a besoin d'être nourrie.

Parlons des causes

Pour la plupart des peaux sèches, il y a un manque de production de sébum, c'est à dire que le sébum est fabriqué par les glandes sébacées en trop faible quantité, ce qui engendre une peau sèche. La peau est composée de plusieurs couches, trois au total (épiderme, derme, hypoderme) mais concentrons-nous sur la première : l'épiderme. La couche la plus externe de l'épiderme est recouverte d'un film hydrolipidique qui a une fonction de barrière contre les agressions extérieures. Ce film est imperméable en temps normal, c'est à dire qu'il contrôle la perte d'eau et fait office de barrière entre la peau et les éléments étrangers avec lesquels elle peut être en contact. Dès qu'un déséquilibre se crée sur ce film, il devient perméable c'est-à-dire qu'il laisse s'échapper une quantité importante d'eau et n'empêche plus les allergènes, bactéries et virus d'entrer en contact direct avec la peau. Le déséquilibre de cette couche peut être dû à plusieurs facteurs internes et externes :

Comment traiter

Il est très important de commencer par un nettoyage suffisamment doux de la peau pour ne pas éliminer les lipides naturels. Ce nettoyant peut être surgras, sans savon, peu ou pas parfumé, contenir un agent hydratant, par exemple l'urée (pour fixer les molécules d'eau dans l'épiderme), ou de l'huile de douche, parfaite pour neutraliser le calcaire qui peut se déposer sur la peau.

Une fois par semaine, faites un gommage doux, c'est-à-dire suffisamment fort pour éliminer les cellules mortes mais aussi léger pour éviter des irritations cutanées.

Appliquez une crème nourrissante tous les jours. Sous forme de lait, de crème ou de baume, les textures varient en fonction des besoins de notre peau et il convient de privilégier celles contenant des tri-céramides ou de l'urée qui vont colmater les lésions sur le film hydrolipidique et fixer l'eau plus aisément.

Pour compléter ce protocole, vous pouvez également traiter de l'intérieur par des compléments alimentaires riches en huile d'onagre, bourrache, carthage, ou argan qui vous aideront à maintenir une peau hydratée et nourrie en toutes circonstances.

Idée reçue

Boire 1,5 litres d'eau par jour permet d'hydrater votre peau sèche ? Faux, en revanche cela facilite l'élimination des toxines de votre corps et contribue au bon fonctionnement des reins.

Le saviez-vous ?

64% C'est la quantité d'eau présente dans notre peau. C'est la partie de notre corps la moins chargée en eau.